Présentation de notre agence
Boulogne-Billancourt, première ville des Hauts-de-Seine
Souvent considérée comme le 21ème arrondissement de Paris, Boulogne-Billancourt est la première ville des Hauts-de-Seine et d’Île-de-France en nombre d’habitants (plus de 120 000 habitants en 2019). Pôle économique majeur de par ses nombreuses entreprises, elle se place au rang de deuxième parc francilien, juste derrière Paris.
Boulogne-Billancourt est entourée au Nord et à l’Est par le Bois de Boulogne, le Parc des Princes, les courts de Roland Garros ; et bordée à l’Ouest et au Sud par la Seine. La ville cultive une richesse sociale entre ses quartiers prestigieux du Nord et ses résidences modernes d’architectes du Sud.
700 ans d’histoire
Vous connaissez sûrement l’histoire industrielle et architecturale de Boulogne-Billancourt, mais connaissez-vous son passé médiéval ? « Bolonia suprae Sequanem » ou Boulogne-la-Petite est née en 1320 lorsque le roi Philippe IV le Bel souhaite créer une ville de pèlerinage à l’égal de Boulogne-sur-Mer, plus proche de la capitale. Il y fait donc édifier une église, classée monument historique par Napoléon III en 1862, aujourd’hui unique témoin de l’histoire médiévale de la ville.
A la Révolution, le village de Boulogne-la-Petite se développe le long de la Seine et devient Boulogne-sur-Seine. Au XIXème siècle, la ville s’urbanise mais voit son développement freiné en raison de la guerre de 1870.
Après la guerre, à l’ère de l’industrialisation, des entreprises aéronautiques et automobiles comme Renault ou Farman choisissent Boulogne pour s’installer. Très vite, Boulogne se transforme et devient un territoire industriel et ouvrier. La période de l’entre-deux guerres favorise l’épanouissement de la Ville qui devient en 1926 Boulogne-Billancourt. Elle devient alors un véritable terrain de jeux pour les grands architectes des années 30.
Aujourd’hui, Boulogne-Billancourt est le premier pôle urbain de la région et abrite sur son territoire des entreprises de l’industrie télévisuelle, cinématographique, automobile ou encore du secteur de la recherche.
Vivre à Boulogne-Billancourt
La Ville de Boulogne est divisée en six quartiers, ayant chacun leurs caractéristiques et leur lieux historiques et touristiques :
- le quartier Parchamp-Albert Kahn, qui abrite le cœur historique de Boulogne avec le Théâtre de l’Ouest Parisien, et qui s’articule autour de l’avenue Jean-Baptiste Clément ;
- le quartier des Princes-Marmottan, en lisière du Bois de Boulogne, où se situent le Parc des Princes et la bibliothèque Marmottan, que l’on peut découvrir en empruntant l’avenue Robert Schuman ou encore le boulevard d’Auteuil ;
- le quartier Silly-Gallieni, le plus vaste et le plus peuplé de la ville, avec ses zones pavillonnaires (rue Diaz, rue Reinhardt) et ses grands immeubles.
- le quartier Centre-Ville, autour de la place Marcel Sembat, qui accueille l’Hôtel de Ville, l’Espace Landowski et le centre commercial Les Passages, très apprécié des boulonnais
- le quartier Billancourt-Rives de Seine, connu pour héberger le siège de Renault, l’écoquartier du Trapèze ou encore le parc des Glacières et le marché de Billancourt.
- le quartier République-Point du Jour, qui regroupe 15 % de la population de la ville et un grand nombre d’entreprises, et où ont été construites des résidences de Fernand Pouillon labellisées par le ministère de la Culture au titre de patrimoine du XXème siècle.
La qualité de vie est renforcée par l’offre croissante des transports : deux lignes de métro (ligne 9 – Pont de Sèvres, Billancourt, Marcel Sembat et ligne 10 – Boulogne Jean Jaurès, Boulogne Pont de Saint-Cloud) et de nombreuses lignes de bus. On trouve également plusieurs parcs municipaux, des musées, des infrastructures sportives comme le stade Alphonse-le Gallo et le complexe patinoire et piscine, ainsi qu’un grand choix d’établissements scolaires (citons notamment l’école et le collège Dupanloup, l’école du Parchamp et le lycée Notre-Dame-de-Boulogne). L’ACBB regroupe les clubs qui rythment la vie sportive de Boulogne.
C’est pourquoi aujourd’hui de nombreuses familles parisiennes font le choix de déménager à Boulogne.
Boulogne-Billancourt et l’immobilier
Le nombre de logements à Boulogne-Billancourt avoisine les 70 000. Le prix de l’immobilier au m² peut fortement varier du nord au sud et d’un quartier à l’autre. De plus, l’offre de logements est très vaste : grandes résidences modernes, appartements haussmanniens, maisons individuelles ou encore hôtels particuliers.
Nos conseillers, experts du marché boulonnais, vous accompagnent dans votre projet de vente de A à Z. Un projet d'achat ? Nous sommes à l'écoute de vos envies et travaillons avec passion pour vous trouver LE bien de vos rêves.
Quel que soit votre type d’habitation, notre équipe d’experts qualifiés se tient à votre disposition pour en évaluer la valeur. La vente d’un bien nécessite des compétences qui ne s’inventent pas et nous mettons les nôtres à votre service chaque jour.
Un bien qui se vend est un bien dont l’estimation a été faite au prix le plus juste au regard du marché. Pour cela, nos conseillers s’engagent à vous fournir une estimation de votre appartement, de votre immeuble ou de votre maison en 48h.
N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous et discuter de vos projets !